lundi 30 janvier 2012

Wall Street & Battery Park

Comme promis, voici la deuxième partie de mon dimanche New-Yorkais.

Après la parade, je décide de me balader un peu dans Chinatown et finis par tomber sur une bouche de métro au hasard. Le temps de descendre pour voir où je suis sur le plan (et oui, je n'avais même pas de carte sur moi ce jour-là !), je décide d'aller encore plus au Sud. Parfait, je ne suis qu'à quelques arrêts de métro de Wall Street qui sera donc ma prochaine destination.

Je ne m'attendais pas à grand chose car on m'avait dit que ce n'était qu'une rue mais, honnêtement, j'ai été impressionné par l'ambiance des lieux. Tout d'abord, aller à Wall Street et voir le batiment du New York Stock Exchange pour quelqu'un qui a longtemps été fasciné par les marchés financiers, avant même d'y travailler quelques mois, est vraiment spécial. J'ai aussi été amusé par la plaque qui explique d'où vient le nom de Wall Street. Enfin, je peux dire sans conteste, que c'est pour l'instant l'endroit le plus froid et statique que j'ai visité à NYC. Rien à voir avec l'ambiance chaleureuse, commerciale, bobo ou touristique des autres quartiers de Manhattan. Ici, tout est gris-beige, comme d'immenses bâtiments de marbres qui semblent vouloir imposer le respect. Comme, de plus, nous étions dimanche, les gens sont peu nombreux et le silence règne, ce qui contraste fort avec le reste de la ville !


A la sortie de la bouche de métro
"En 1963, la ville de New Amsterdam a érigé un mur à la frontière Nord de la ville pour protéger ses habitants des attaques. Ce mur, haut de 1m50 à 1m80 était fait de lourdes planches posées horizontalement et courrait de l'Hudson River à l'East River dans l'alignement de l'actuelle Wall Street. Ayant trop fréquemment besoin d'être réparé, le mur a été abandonné en 1699"
Le temple de la finance mondiale



 Et comme on apprend toujours quelque chose, j'ai également appris que c'était à Wall Street qu'avais été prononcé le serment de prise de fonction de G. Washington, devenant ainsi le premier président des Etats-Unis d'Amérique le 30 Avril 1789. Il y a donc un joli mémorial en face du NYSE que je ne manquerai pas de visiter lorsque je reviendrai un samedi.



 Bien décidé à voir l'océan (où la fin de la rivière, à vrai dire il faudre que je me renseigne sur ce point) avec ce beau temps, je décide d'aller quelques rues plus bas, non sans avoir mangé une part de pizza devant le siège de Standard & Poor's, mes grands amis... J'arrive devant une plateforme d'hélicoptères touristiques d'où un hélicoptère décollait toute les 1 min 30, c'était impressionnant. En continuant ma balade vers la pointe de l'ile, je tombe enfin sur le terminal du ferry de Staten Island qui jouxte Battery Park. Et là, bien qu'il fasse un peu frais avec le vent, c'est vraiment superbe. Le soleil éclaire tous les buildings de la ville comme s'ils étaient tous neufs et on aperçoit nettement la silhouette de la statue de la liberté à bonne distance du parc.


Rivière ou océan ? Apparemment, ça ne la dérange pas pendant son bronzage

La statue de la Liberté
En zoomant un peu pour voir la belle Dame
Un mémorial dédié à la NAVY tourné vers l'océan
Dès qu'il fera un peu plus chaud, je prendrai le ferry de Staten Island (qui est gratuit et assure la liaison en 25 min) afin de voir l'autre dame de fer de plus près sans avoir à payer le "liberty tour". De plus, en espaçant un peu mes trajets, je pense pouvoir arriver à avoir de superbes vues de la skyline, de jour comme de nuit.

Et voilà pour ce dimanche New-Yorkais, mais j'ai encore un million de choses à vous dire car la semaine qui commence est très chargée, surtout niveau sportif... Je vous en dit plus très bientôt !

2 commentaires:

  1. Franchement bravo Michel pour ton blog, très très bien!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement en prenant le ferry tu passés vraiment tout près et avec le soleil la vue est magnifique ....

    RépondreSupprimer