jeudi 19 janvier 2012

Un peu de géographie New-Yorkaise

Je sais que certains d'entre vous ne situent pas immédiatement les quartiers dont je parle dans les articles sur NYC... Je pense qu'un petit éclaircissement s'impose, je vais donc essayer de mieux situer les choses.


New York est une ville du Nord-Est des Etats-Unis, c'est en fait la ville la plus peuplée du pays avec 8.1 millions d'habitants (2010) et 25 millions d'habitants dans son aire urbaine. Pour plus d'infos, je vous renvoie vers la page Wikipédia qui est très complète.

La plupart des gens identifient New-York à Manhattan mais en réalité, Manhattan n'est qu'une petite partie de New York. La ville est en fait délimitée par 5 grandes zones que l'on appelle "boroughs" : Staten Island au Sud, Manhattan au centre, le Bronx au Nord, le Queens et Brooklyn à l'Est.


 Quant à l'ile des buildings et des lumières, celle qui attire le plus de monde et qui est un des centres du monde, elle est également délimitée en une multitude de quartiers qui ont chacun leur type de population et leur personnalité (Remarquez comme je parle comme si je vivais là bas depuis 15 ans alors que j'y ai passé 3 jours... Je vous sert en fait un condensé de la multitude de guides touristiques que j'ai pu lire mais promis, dans 6 mois, je serai un véritable expert, enfin j'essaierai ...). On appelle le Sud de Manhattan Downtown, le centre Midtown et le nord Uptown.


Enfin, à l'Ouest de l'île entre New-York et le New Jersey se trouve l'Hudson River (une chouette piste d'atterrissage au cas où. A l'Est, entre Manhattan et Quuens/Brooklyn se trouve l'East River (qui porte bien son nom du coup).

Voilà, maintenant, pour ceux qui n'étaient pas familiers avec la géographie new-yorkaise, vous avez toutes les clés en main pour situer mes escapades dans la grosse pomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire