mardi 24 janvier 2012

Allons voir Marie chez Obama

Salut à tous,

Nouvelle semaine et encore une fois plein d'idées d'articles et trop peu de temps pour vraiment écrire tout ce que je voudrais. Je vous avais laissé jeudi soir avec un article sur Brooklyn en vous disant que le lendemain nous partions pour DC. Et ben c'était vraiment formidable !

Audrey a pris le bus le matin, et j'ai pris le mien après le travail vers 18h30. Alors, pourquoi le bus alors que ceux qui me connaissent savent qu'il y a peu de choses que je déteste autant que de prendre le bus pour de longs voyages. Et ben tout simplement parce que c'est quasiment la seule solution envisageable pour des jeunes qui ne veulent pas dépenser tout leur argent dans le voyage. Je m'explique. Washington DC est située à environ 330 km de NYC. Il y a donc 3 solutions pour s'y rendre :
- l'avion : les vols intérieurs aux USA ont la réputation d'être peux chers. Compter quand même au minimum $200 pour un vol NYC - Washington DC. Et il faut dire que se rendre à l'aéroport et tout ce que ça implique pour un si petit voyage ne nous enchante pas vraiment.
- le train : voilà un des points sur lesquels nous, les français, sommes assez peu conscients de l'avancée de notre pays en la matière. Et pourtant, je suis le premiers à raler sur la SNCF ! Ici, le train, ce n'est pas le TGV, et c'est extrêmement cher je trouve. Compter au minimum 80$ l'aller simple pour Washington en sachant que le voyage dure 3h30 contre 4h30 par la route. L’équivalent du TGV existe et s'appelle l'ACELA EXPRESS mais sa vitesse maximale atteinte n'est que de 240 km/h et les prix sont exorbitants. Croyez-le ou non, c'est la seule ligne à grande vitesse du pays !
- le bus : les services de bus, au contraire, profitent de l'opportunité pour proposer des services de qualité pour des prix défiants toute concurrence. Vous trouverez plusieurs compagnies proposant des trajets NYC-Washington et tout le confort qui va avec pour $40. Vous pouvez trouver moins cher encore en réservant à l'avance ou en testant d'autres services plus aventureux comme les fameux bus de chinatown. Vous voyez, le choix est plutôt facile à faire...

Pour ceux que ça intéresse nous avons pris la compagnie MEGABUS mais Marie nous a également conseillé GREYHOUND ou BOLT. Je ne peux parler que de Megabus mais les bus sont extrêmement confortables, ce sont des bus à deux étages et si vous arrivez suffisamment à l'avance, vous pourrez vous assoir aux sièges qui font face au pare-brise, ce qui rend le voyage plus agréable pour ceux qui n'aiment pas le bus comme moi.

Le double-deck bus qui va à Washington
Je vous passe les péripéties mais je peux dire que, se perdre en rentrant pour la première fois seul en voiture à la maison cumulé à un retard de train pour se rendre à NYC prendre le bus n'aide pas à partir en week-end sereinement. Mais bon, j'ai eu mon bus qui heureusement partait avec 15 min de retard. Surprise en arrivant à DC, il neige vraiment beaucoup ! Les filles qui m'attendent dans le parking du bus ne s'en sont pas rendus compte mais très vite elles s’aperçoivent que l'on va devoir marcher sous une bonne petite averse de neige. Rien de bien méchant, nous avons eu moins de 5 cm de neige et un temps clair le lendemain ce qui était top car, malgré le froid, voir tout le paysage coloré en blanc a rendu la visite de Washington encore plus sympa.

Passons à la ville et aux photos. Bien que nous n'y ayons passé qu'une journée, Washington est une ville accueillante (bon, nos amis ont été super accueillants avant tout mais bon !) et qui semble vraiment porter le poids de l'histoire en étant loin du bling-bling new-yorkais. En effet, tout parait majestueux, les monuments sont immenses et les bâtiments administratifs jalonnent les très larges avenues de la capitale. De plus, il y a beaucoup de musées, gratuits pour la plupart selon nos amis qui vivent là bas. Je me promets donc d'y revenir au printemps pour visiter au moins le musée de l'espace et le "news museum". Cette fois là, par manque de temps c'était une balade autour des sites classiques : le capitale, les Washington mall et monument et la maison blanche situés tous trois au coeur de la ville.

Le capitole, plus haut monument de la ville. Par convention, aucun building ne doit dépasser son sommet.
Les traditionnelles photos ...
... et nos charmants hôtes
Et voilà ce que vous voyez si vous regardez le capitole puis que vous vous retournez.
La neige donne vie au statues qui bordent le Mall


On a même failli avoir une phot gag mais Marie a finalement décidé d'attendre que la glace s'épaississe avant d'aller patiner. Sage décision. 
Le Smithsonian Castle qui abrite l'administration de la Smithsonian Institution : le gestionnaire de la plupart des musées de Washington et un centre de recherche de premier ordre.  
Le Washington Monument




Et finalement la Maison Blanche...
... bye bye DC. On se revoit au printemps !
  Vraiment, la ville, pour le peu que nous en ayons vu, vaut vraiment le retour. J'y retournerai au printemps quand des températures un peu plus clémentes permettront de profiter un peu plus. En attendant, merci à Marie, Mathilde et Cyril de nous avoir reçu et on vous dit à très bientôt.

1 commentaire: