samedi 7 janvier 2012

Récit d'expatriation : Le coup de coeur "From Besançon to Philadelphia"

Dans les mois qui ont précédé le départ, j'ai passé beaucoup de temps à chercher de l'info sur le net concernant l'expatriation (même si la mienne n'en est pas une au sens propre) et la vie aux USA. Pour cela, la solution ultime est définitivement LE BLOG ! Cela permet tout d'abord d'avoir des renseignements authentiques sur l'expérience de gens qui ont effectivement vécu cela, de lire leurs témoignages et de se rendre compte qu'ils sont passés par les mêmes inquiétudes que nous. On y trouve également une quantité d'astuces et de petits trucs qui faciliteront la vie au voyageur en quête d'informations. Enfin, et c'est un des éléments les plus importants, on y voit de magnifiques paysages souvent immortalisés grâce au talent photographique des auteurs qui peuvent réellement donner envie de visiter un lieu auquel vous n'auriez pas pensé en planifiant votre voyage. Bref, vous l'avez bien compris, je suis fan des blogs d'expatriés et je publierai d'ailleurs prochainement la liste d'une quinzaine de blog que j'ai régulièrement consulté pour mieux préparer le départ.



Mais tout d'abord, place au coup de coeur : le blog d'Alain et d'Adeline qui sont partis de Besançon pour l'historique Philadelphie suite à une opportunité professionnelle présentée à Alain. Vous y trouverez de magnifiques photos, des récits de voyages très bien écrits mais également toute une série d'anecdotes relatives à une expérience aussi riche. C'est simple, en les lisant, on a l'impression qu'Adeline et Alain ont parcouru chaque centimètre carré du pays !
Le livre d'Alain - Photo tirée du blog http://besancon-philadelphia.blogspot.com

Toutefois, il y a plusieurs blogs bien écrits avec de jolies photos et qui donnent une forte envie de lire le prochain article posté par l'auteur. Mais celui d'Alain est spécial car il a poussé l'expérience jusqu'à écrire un livre qui raconte leur expatriation.
 Ce livre est une mine d'or en termes d'informations et est formidablement bien écrit. De plus, il complète le blog à merveille : photos sur le support web et récit détaillé sur le support papier. C'est simple, je l'ai dévoré à peine reçu. C'est pourquoi je vous le conseille fortement. Pour le commander, rien de plus simple, rendez-vous sur leur blog et laissez-vous tenter ! 

2 commentaires:

  1. Merci pour l'article très sympa ! J'ai partagé ton blog sur Facebook, Google+ et suis désormais abonné à tes articles :)

    Je vais donc suivre avec curiosité tes aventures. N'hésites pas à me contacter si tu as des questions, c'est toujours un plaisir que d'aider les autres expats, a fortiori quand ils vont dans "mon" état :D

    RépondreSupprimer
  2. coucou cousin, je viens de tout lire, c'est génial, ça ns permet de te suivre en direct, on attend la suite avec impatience, plein de bisous de ns 4 à vs 2, enfin de la part de Titouan ça sera un sourire pr l'instant il ne sait pas encore faire les bisous! !

    RépondreSupprimer