Nous venons donc d'atterrir et, mauvaise surprise, tout le monde sort par avant (sur le pont principal j'entends). Comme nous sommes dans les dernières rangées à l'arrière, nous savons déjà ce que cela signifie : 500 personnes seront devant nous à la douane. Nous nous préparons donc à attendre pas mal ! En plus, Audrey a raturé son papier de déclaration de douanes, il nous faut donc en demander un autre ce qui nous fait perdre quelques minutes mais bon, nous n'étions plus à ça près ! Et effectivement, l'attente est très très longue, surtout avec la fatigue du vol et du décalage horaire. En revanche, ce n'est pas non plus une bétaillère : le personnel est plutôt sympa, voire souriant si vous leur adressez la parole. Ils attendent que les citoyens américains soient passés avant d'ouvrir la file des citoyens aux étrangers ce qui permet de fluidifier les files d'attentes.
Quant à l'expérience de l'officier de l'immigration US, c'était ... absolument génial et exactement le contraire de ce à quoi nous nous attendions. Peut-être charmé par Audrey, le gars n'arrêtait pas de nous faire des blagues, de baragouiner 3 mots de français en nous demandons la traduction de certains mots. Il a également rigolé très fort en voyant l'age d'Audrey et en disant que personne ne la croierait aux US si elle ne montrait pas son ID ("You can't be 25, I tought you were nighteen !"). Bref, c'était le moment le plus agréable de cette fin de journée.
A la sortie, nos bagages nous attendaient ainsi qu'un appel en absence d'un numéro français. En effet, alors que nous rejoignons la voiture avec le chauffeur que l'entreprise m'a envoyé (quel chanceux je suis !), un français m'interpelle dans la file des taxis et me dit que l'appel vient de lui : nous avons la même valise et il ne trouvait pas la sienne, il a donc appelé mon numéro en pensant que je m'étais trompé. Puis, comme il a retrouvé sa valise, il a remis la mienne sur le tapis et je n'y ai vu que du feu !
Bref, nous sommes enfin sortis, il fait nuit noire et nous sommes vraiment exténués. Et nous sommes maintenant de plus en plus conscient de notre chance d'avoir un chauffer. Une limousine aux vitres teintées nous attend tranquillement et les sièges sont si confortables que nous manquons de nous endormir. Le voyage dure a peu près 1h30 car nous contournons NYC pour éviter le traffic. Nous prenons un immense pont qui fait la jonction entre Brooklyn et Staten Island (voir photo ci dessous) et nous appercevons la skyline au loin. Notre chauffeur est super sympa, un pompier de Newark qui fait cela sur ses jours de congés, et essaie de nous décrire les alentours même si nous voyions surtout des autoroutes !
Le verrazano bridge |
Enfin, nous arrivons dans un magnifique quartier résidentiel avec de vraies maisons à l'américaine avec petit jardin devant sans barrrière, drapeaux US, décorations de Noël et backyard. C'est Hawthorne et nous nous arrêtons devant une superbe petite maison qui sera ma résidence pendant 6 mois. Millie, la propriétaire, a eu la gentillesse de nous préparer à manger et nous discutons un peu avec elle et sa fille, de passage. Complètement à plats et sans réel appétit (il était plus de 2h du matin pour nous), nous allons nous coucher vers 21h en nous disant que, ça y est, nous y sommes enfin.
A suivre, le récit de notre première journée, nos premières courses aux supermarché, la découverte de mon lieu de travail et les problèmes de décalage horaire que nous avons des difficultés à surmonter. Pour l'instant, il est 8h20 et nous partons dans 20 minutes pour passer la journée et la soirée à NYC...
A demain ;) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire