lundi 30 janvier 2012

Wall Street & Battery Park

Comme promis, voici la deuxième partie de mon dimanche New-Yorkais.

Après la parade, je décide de me balader un peu dans Chinatown et finis par tomber sur une bouche de métro au hasard. Le temps de descendre pour voir où je suis sur le plan (et oui, je n'avais même pas de carte sur moi ce jour-là !), je décide d'aller encore plus au Sud. Parfait, je ne suis qu'à quelques arrêts de métro de Wall Street qui sera donc ma prochaine destination.

Je ne m'attendais pas à grand chose car on m'avait dit que ce n'était qu'une rue mais, honnêtement, j'ai été impressionné par l'ambiance des lieux. Tout d'abord, aller à Wall Street et voir le batiment du New York Stock Exchange pour quelqu'un qui a longtemps été fasciné par les marchés financiers, avant même d'y travailler quelques mois, est vraiment spécial. J'ai aussi été amusé par la plaque qui explique d'où vient le nom de Wall Street. Enfin, je peux dire sans conteste, que c'est pour l'instant l'endroit le plus froid et statique que j'ai visité à NYC. Rien à voir avec l'ambiance chaleureuse, commerciale, bobo ou touristique des autres quartiers de Manhattan. Ici, tout est gris-beige, comme d'immenses bâtiments de marbres qui semblent vouloir imposer le respect. Comme, de plus, nous étions dimanche, les gens sont peu nombreux et le silence règne, ce qui contraste fort avec le reste de la ville !


A la sortie de la bouche de métro
"En 1963, la ville de New Amsterdam a érigé un mur à la frontière Nord de la ville pour protéger ses habitants des attaques. Ce mur, haut de 1m50 à 1m80 était fait de lourdes planches posées horizontalement et courrait de l'Hudson River à l'East River dans l'alignement de l'actuelle Wall Street. Ayant trop fréquemment besoin d'être réparé, le mur a été abandonné en 1699"
Le temple de la finance mondiale



 Et comme on apprend toujours quelque chose, j'ai également appris que c'était à Wall Street qu'avais été prononcé le serment de prise de fonction de G. Washington, devenant ainsi le premier président des Etats-Unis d'Amérique le 30 Avril 1789. Il y a donc un joli mémorial en face du NYSE que je ne manquerai pas de visiter lorsque je reviendrai un samedi.



 Bien décidé à voir l'océan (où la fin de la rivière, à vrai dire il faudre que je me renseigne sur ce point) avec ce beau temps, je décide d'aller quelques rues plus bas, non sans avoir mangé une part de pizza devant le siège de Standard & Poor's, mes grands amis... J'arrive devant une plateforme d'hélicoptères touristiques d'où un hélicoptère décollait toute les 1 min 30, c'était impressionnant. En continuant ma balade vers la pointe de l'ile, je tombe enfin sur le terminal du ferry de Staten Island qui jouxte Battery Park. Et là, bien qu'il fasse un peu frais avec le vent, c'est vraiment superbe. Le soleil éclaire tous les buildings de la ville comme s'ils étaient tous neufs et on aperçoit nettement la silhouette de la statue de la liberté à bonne distance du parc.


Rivière ou océan ? Apparemment, ça ne la dérange pas pendant son bronzage

La statue de la Liberté
En zoomant un peu pour voir la belle Dame
Un mémorial dédié à la NAVY tourné vers l'océan
Dès qu'il fera un peu plus chaud, je prendrai le ferry de Staten Island (qui est gratuit et assure la liaison en 25 min) afin de voir l'autre dame de fer de plus près sans avoir à payer le "liberty tour". De plus, en espaçant un peu mes trajets, je pense pouvoir arriver à avoir de superbes vues de la skyline, de jour comme de nuit.

Et voilà pour ce dimanche New-Yorkais, mais j'ai encore un million de choses à vous dire car la semaine qui commence est très chargée, surtout niveau sportif... Je vous en dit plus très bientôt !

dimanche 29 janvier 2012

Parade à Chinatown

Aujourd'hui, c'était direction NYC pour assister à la parade de Chinatown en l'honneur du nouvel-an. Pour l'occasion, je rejoignais Juliette, une amie de mon école également en stage sur place. Bon, autant vous le dire tout de suite, je m'attendais à BEAUCOUP mieux ! Disons que si vous passez dans le quartier ce jour là, tant mieux, mais sinon ne prévoyez pas de voir cette parade à tout prix... M'enfin, il ne faisait pas trop froid donc ce n'était pas gênant de papoter en patientant et cela m'aura donné l'occasion de découvrir Chinatown.

Pour info, la parade se déroule sur Mott Street et beaucoup de gens patientent derrière des barrières pour la voir sur Canal Street. C'est également ce que nous avons fait avec Juliette et ce n'était pas franchement une grande réussite car la parade se contentait de traverser l'intersection sur laquelle nous avions vue. Après 2 bonnes heures, j'ai décidé de partir en remontant Mott Street et là, tous les chars étaient alignées en attendant de traverser Canal Street et il n'y avait personne. Parfait pour les photos donc et cela m'a également conforté dans l'idée de ne pas attendre une heure de plus pour les voir passer !

Le premier point d'observation, pas franchement une réussite...
 



Et puis en remontant la rue...
 



Remarquez le gentil monsieur au milieu...
Un peu de Rio de Janeiro, sur des patins s'il vous plait !
 Mais comme c'était aussi ma première balade dans Chinatown, il fallait bien que je vous en montre les particularités, dont celle-ci : 


Heureusement, vous n'avez pas l'odeur !
 Le quartier est vraiment grand et dépaysant, je pense que j'y retournerais en préparant mieux ma visite parce que là, on ne peut pas crier à la franche réussite. Mais bon, il faisait très beau alors c'était toujours bien de sortir faire un tour, et cela m'a donné l'occasion de parler un peu français !

Rassurez-vous, je ne me suis pas arrêté là et on peut dire que j'ai marché un bon bout de chemin pour aller voir deux ou trois trucs qui me trottaient dans la tête avec, à la clé, plein de jolies photos ! Mais, patience, la deuxième partie de la journée, ce sera pour demain soir !

Nissan Altima

Le charme de vivre dans le New Jersey, c'est que vous avez de la place. Les petites villes résidentielles se suivent, parfois entrecoupées d'immenses "mall" ou centres commerciaux, de fôrets et de petits lacs. Le problème de cet espace, c'est justement que c'est grand. Et pour un piéton, c'est vraiment impossible. Heureusement, j'ai eu plutôt de la chance de ce côté là en habitant à 10 minutes à pied de la gare du NJ Transit qui m’emmène direct à NYC en moins d'une heure. En revanche, aller au travail tous les matins posait problème car ce n'est absolument pas desservi par les transports en communs. De plus, comment faire les courses ou simplement sortir se balader si on ne veut pas aller à New York. Ajoutez à cela le prix des locations de voiture qui est vraiment hors de portée à cause de la surcharge appliquée aux conducteurs de -25ans et vous obtenez un joli casse tête.

Heureusement, cette fois encore, j'ai eu beaucoup de chance et mon entreprise a été extrêmement généreuse en me prêtant un véhicule. Me voilà donc, jusqu'en Juin, conducteur d'une magnifique Nissan Altima toute option. C'est vraiment super de bénéficier d'une telle liberté. Mes possibilités en sont multipliées ! Je vais donc pouvoir vous montrer tout un tas de choses que je n'avais pas prévu de faire et qui sont maintenant à portée de roue. En plus, l'essence est vraiment peu chère ici : $3.3 le gallon (60 centimes d'euros le litre).

Quand j'aurais un peu plus d'expérience, je vous ferai un petit topo sur la conduite des américains et les particularités de leur code de la route. Pour l'instant, deux constatations : conduire une automatique est vraiment facile, reposant et semble rendre la conduite des américains plus souple que la notre; de plus, les limitations de vitesse sont plus basses que chez nous sur des routes beaucoup plus larges. En bref, conduire ici et très facile et très "safe".

En attendant, voici, avec une spéciale dédicace à mon petit cousin, les photos de la bête :

Pour l'ombre, on dira que c'est un effet de style hein...


Hawthorne, New Jersey

Salut tout le monde,

Tout d'abord, j'avoue ne pas avoir un rythme de publication fou ces temps-ci mais avec le travail plus la fin de l'installation, j'ai du mal à trouver le temps d'écrire un article comme je le voudrais. En fait, cet article est un article que j'aurais du faire en arrivant mais, faute de temps...

Bref, il est temps de vous présenter l'endroit où je vis : la petite ville d'Hawthorne dans le New Jersey.

Le New Jersey est un état adjacent de New York City. En réalité, la partie Nord du New-Jersey est un peu comme la banlieue Ouest de la grosse pomme. Il suffit de voir les bouchons sur les autoroutes pour entrer sur Manhattan pour se rendre compte que beaucoup de gens travaillant sur Manhattan vivent dans le New Jersey. Mais, comme le disent si bien les New-Yorkais "New Jersey is NOT New York !"

Les Etats du New Jersey, de New York City et du Connecticut

Si vous avez de bons yeux, vous apercevez sur la carte de l'Etat 3 points de couleurs :
- En rouge, il s'agit de l'endroit où je vis, Hawthorne
- En bleu, il s'agit des bureaux d'Oakland de mon entreprise où je travaille 90% du temps
- En jaune, il s'agit des bureaux et de l'usine de Piscataway de mon enterprise où je suis amené à travailler de temps en temps ce qui peut aller à 1 semaine par mois maximum.

Pour vous donner une idée des distances, il y a environ 40 minutes de voiture entre le point rouge et Manhattan (autoroutes), 15 minutes de voiture entre le point rouge et le point bleu (routes locales) et 1 heure de voiture entre le point rouge et le point jaune (autoroutes).

En fait, ce qui est sympa, c'est que j'ai à la fois le confort d'une banlieue typique américaine et le faste de la vie new-yorkaise à seulement 40 minutes (par voiture ou par train). Justement, parlons-en de cette banlieue.

Ma ville, avec la gare au sud et le parc à l'Ouest
Hawthorne est une ville principalement résidentielle : il y a deux rues commerçantes qui se croisent, le reste étant des pâtés de maisons exactement comme on en voit dans les films.

South Avenue, ma rue
Et voici ma maison 
Le salon : une première salle avec écran géant et canapé, une deuxième salle avec une grande banquette
La cuisine et la salle à manger, avec un salon d'été au fond : banquette et grande baie vitrée
Ma salle de bain privée
Le premier étage avec les chambres : la mienne est celle de gauche. En face, porte ouverte, le bureau avec canapé, ordinateur et grand écran

La véranda qui sera bien agréable dès le printemps
L'arrière de la maison avec le jardin et la véranda. En haut à gauche, la fenêtre de ma chambre
 Alors, je dis "ma maison" parce que c'est plus facile ainsi mais en réalité je ne loue qu'une chambre dans cette maison. Il y a une dame, la propriétaire, qui occupe la chambre en face de la mienne. Par chance, elle est vraiment adorable, et nous passons de très agréables moments lorsque nous dinons ou déjeunons ensemble. Nous nous entendons si bien qu'elle me dit de profiter de toutes les pièces de la maison comme si c'était chez moi, ce que je ne me prive pas de faire ! Et puis, elle n'est quasiment jamais là avec ses deux boulots et ses nombreuses activités. En résumé, j'ai l'avantage d'avoir une personne à la maison avec qui discuter sans avoir l’inconvénient de ne pas se sentir chez soi et de déranger quelqu'un. Je n'aurais également jamais pu aussi bien me meubler si j'avais du habiter seul (j'ai accès à 2 ordinateur de bureau, 6 écrans plats, un immense frigo, une cuisine toute équipée avec tous les ustensiles que l'on peut imaginer, une machine à laver et un sèche linge si grands que je pourrais rentrer dedans ). Et voici mes quartiers :



 Honnêtement, je suis vraiment installé comme un prince et j'aurais pu difficilement avoir mieux.

En plus, ce qui ne gâche rien, il y a un très joli parc à 50 m de la maison. D'après ce que l'on m'a dit, dès que les beaux jours arrivent, de nombreux sportifs y pratiquent le football US, le football européen, le basket et le baseball. Il y a même une petite rivière qui le traverse.





Et voila, maintenant vous savez où je vis comme si vous aviez visité la maison ! Les fans de New York m'excuseront mais il était important pour moi de montrer à ma famille que je suis bien logé ! Rassurez-vous, je ne vous ai pas oublié : demain je vais à Chinatown pour la parade du Nouvel-An chinois. A ce qu'il paraît, elle sera très spectaculaire car c'est l'année du Dragon. Les photos demain dans la soirée ;)

mardi 24 janvier 2012

Premières neiges

Vous l'avez vu, notre week-end à Washington n'en a été que plus spécial avec la neige. Il l'était également car c'était le dernier week-end d'Audrey avant son retour en France. Heureusement, je la revois le 17 avril pour un séjour beaucoup moins hivernal !

Et vous vous en doutez, s'il a neigé à Washington qui est à 300 km au Sud de NYC, il a également neigé dans la région de la grosse pomme : 6 inches donc environ 15 cm. Résultat, alors que le temps avait était froid et clair durant mes 10 premiers jours aux USA, lundi matin en partant au travail, le paysage était vraiment tout blanc. Et tout ça est tombé uniquement samedi. A quand une vraie tempête de neige hein ?!





Allons voir Marie chez Obama

Salut à tous,

Nouvelle semaine et encore une fois plein d'idées d'articles et trop peu de temps pour vraiment écrire tout ce que je voudrais. Je vous avais laissé jeudi soir avec un article sur Brooklyn en vous disant que le lendemain nous partions pour DC. Et ben c'était vraiment formidable !

Audrey a pris le bus le matin, et j'ai pris le mien après le travail vers 18h30. Alors, pourquoi le bus alors que ceux qui me connaissent savent qu'il y a peu de choses que je déteste autant que de prendre le bus pour de longs voyages. Et ben tout simplement parce que c'est quasiment la seule solution envisageable pour des jeunes qui ne veulent pas dépenser tout leur argent dans le voyage. Je m'explique. Washington DC est située à environ 330 km de NYC. Il y a donc 3 solutions pour s'y rendre :
- l'avion : les vols intérieurs aux USA ont la réputation d'être peux chers. Compter quand même au minimum $200 pour un vol NYC - Washington DC. Et il faut dire que se rendre à l'aéroport et tout ce que ça implique pour un si petit voyage ne nous enchante pas vraiment.
- le train : voilà un des points sur lesquels nous, les français, sommes assez peu conscients de l'avancée de notre pays en la matière. Et pourtant, je suis le premiers à raler sur la SNCF ! Ici, le train, ce n'est pas le TGV, et c'est extrêmement cher je trouve. Compter au minimum 80$ l'aller simple pour Washington en sachant que le voyage dure 3h30 contre 4h30 par la route. L’équivalent du TGV existe et s'appelle l'ACELA EXPRESS mais sa vitesse maximale atteinte n'est que de 240 km/h et les prix sont exorbitants. Croyez-le ou non, c'est la seule ligne à grande vitesse du pays !
- le bus : les services de bus, au contraire, profitent de l'opportunité pour proposer des services de qualité pour des prix défiants toute concurrence. Vous trouverez plusieurs compagnies proposant des trajets NYC-Washington et tout le confort qui va avec pour $40. Vous pouvez trouver moins cher encore en réservant à l'avance ou en testant d'autres services plus aventureux comme les fameux bus de chinatown. Vous voyez, le choix est plutôt facile à faire...

Pour ceux que ça intéresse nous avons pris la compagnie MEGABUS mais Marie nous a également conseillé GREYHOUND ou BOLT. Je ne peux parler que de Megabus mais les bus sont extrêmement confortables, ce sont des bus à deux étages et si vous arrivez suffisamment à l'avance, vous pourrez vous assoir aux sièges qui font face au pare-brise, ce qui rend le voyage plus agréable pour ceux qui n'aiment pas le bus comme moi.

Le double-deck bus qui va à Washington
Je vous passe les péripéties mais je peux dire que, se perdre en rentrant pour la première fois seul en voiture à la maison cumulé à un retard de train pour se rendre à NYC prendre le bus n'aide pas à partir en week-end sereinement. Mais bon, j'ai eu mon bus qui heureusement partait avec 15 min de retard. Surprise en arrivant à DC, il neige vraiment beaucoup ! Les filles qui m'attendent dans le parking du bus ne s'en sont pas rendus compte mais très vite elles s’aperçoivent que l'on va devoir marcher sous une bonne petite averse de neige. Rien de bien méchant, nous avons eu moins de 5 cm de neige et un temps clair le lendemain ce qui était top car, malgré le froid, voir tout le paysage coloré en blanc a rendu la visite de Washington encore plus sympa.

Passons à la ville et aux photos. Bien que nous n'y ayons passé qu'une journée, Washington est une ville accueillante (bon, nos amis ont été super accueillants avant tout mais bon !) et qui semble vraiment porter le poids de l'histoire en étant loin du bling-bling new-yorkais. En effet, tout parait majestueux, les monuments sont immenses et les bâtiments administratifs jalonnent les très larges avenues de la capitale. De plus, il y a beaucoup de musées, gratuits pour la plupart selon nos amis qui vivent là bas. Je me promets donc d'y revenir au printemps pour visiter au moins le musée de l'espace et le "news museum". Cette fois là, par manque de temps c'était une balade autour des sites classiques : le capitale, les Washington mall et monument et la maison blanche situés tous trois au coeur de la ville.

Le capitole, plus haut monument de la ville. Par convention, aucun building ne doit dépasser son sommet.
Les traditionnelles photos ...
... et nos charmants hôtes
Et voilà ce que vous voyez si vous regardez le capitole puis que vous vous retournez.
La neige donne vie au statues qui bordent le Mall


On a même failli avoir une phot gag mais Marie a finalement décidé d'attendre que la glace s'épaississe avant d'aller patiner. Sage décision. 
Le Smithsonian Castle qui abrite l'administration de la Smithsonian Institution : le gestionnaire de la plupart des musées de Washington et un centre de recherche de premier ordre.  
Le Washington Monument




Et finalement la Maison Blanche...
... bye bye DC. On se revoit au printemps !
  Vraiment, la ville, pour le peu que nous en ayons vu, vaut vraiment le retour. J'y retournerai au printemps quand des températures un peu plus clémentes permettront de profiter un peu plus. En attendant, merci à Marie, Mathilde et Cyril de nous avoir reçu et on vous dit à très bientôt.