samedi 11 février 2012

Superbowl XLVI : New York Giants vs. New England Patriots

Ouaouh ! Quelle semaine ! Je vais essayer de mettre à jour le blog avec tout ce que je peux vous montrer mais j'avoue avoir passé une semaine si géniale qu'il me faudrait 15 pages pour écrire tout ce que je veux. Mais bref, essayons.

Dimanche dernier c'était donc, comme je vous l'avais dit, le Superbowl XLVI (lire Superbowl 46). Le Superbowl est la finale du championnat de football américain. A la fin de la saison régulière, les meilleures équipes accèdent aux Playoffs qui se déroulent sous la forme d'une coupe en 4 tours. Cette année les NY Giants ont donc réussi à accéder au Superbowl et affrontaient l'équipe des New England Patriots, de la région de Boston. C'était donc un énorme match avec en fond la rivalité Boston - NYC. Comme je vous l'ai déja dit, les 2 semaines qui ont précédé le match étaient de la pure folie. Tous les magasins, supermarchés, radios affichaient les couleurs des Giants. De nombreux jardins arboraient des drapeaux voir même des structures gonflables à l'effigie des Giants.

Pour le Superbowl, il est de tradition de rejoindre des Superbowl Parties qui regroupent souvent la famille et les voisins. J'ai été invité à une de ces fêtes par l'intermédiaire d'une collègue de boulot et j'ai donc pu profiter d'une immersion totale au coeur d'un "Big Sunday" américain.

Tout d'abord, j'arrive dans la maison et je suis une fois de plus charmé par l'hospitalité américaine et cette très agréable façon de se présenter à des inconnus un peu plus longuement qu'à la française. Immédiatement après, je remarque la quantité énormes de petits détails qui nous rappellent qu'il y a un grand match aujourd'hui : toutes les nappes sont a l’effigie des Giants ou représentent un terrain de football, les serviettes et verres arborent les mêmes couleurs, les plats sont en forme de ballons de football et même le chien porte un T-shirt confectionné maison pour ressembler à un maillot des Giants !  Petit à petit, la maison se remplit et chaque invité arrive avec un plat à la main ce qui fait que nous nous retrouvons très vite sous une avalanche de tuperwares, gâteaux, cupcakes ou récipients qui chauffent dans tous les coins de la cuisine.

Et les paris commencent. Il faut savoir que les américains sont des accros au "gambling" - les jeux d'argent. Il y avait donc une quantité de paris disponibles autour du superbowl comme "la première marque de voiture à apparaitre dans une pub" ou " le nombre de pubs de marques de boissons" etc... En groupe, le pari le plus répandu est la "betting grid". Le principe est une grille composée de 100 cases. Chaque case à un prix qui est le même pour toute la grille. Par exemple nous avons misé 10 euros par case au travail mais seulement 25 centimes par case lors de la fête. Une fois que toute la grille est remplie, des numéros de 0 à 9 sont tirés au sort et sont inscrits en abscisse et en ordonnée de la grille. Enfin, on tire au sort l'équipe qui aura les abscisses et l'autre héritera des ordonnées. Au final, cela donne une grille comme cela que j'ai trouvé sur Internet pour le Superbowl 2010  :
Le reste est assez simple, la case que vous avez choisi correspond donc à un numéro pour l'équipe 1 et à un numéro pour l'équipe 2. Au travail, j'ai hérité du 2 pour les Patriots et du 6 pour les Giants. Ces deux chiffres représentent les derniers chiffres du score qu'il doit y avoir à la fin d'un quart-temps pour que vous gagniez la somme associée à ce quart-temps. Par exemple, j'aurais remporté la mise si le score avait été de 2 à 6 ou 12 à 16 ou 22 à 26  ou 2 à 16 ou 12 à 26 etc... pour les Giants. Au boulot, la personne qui avait le bon score à la fin du premier quart-temps gagnait $100, $150 pour le second, $250 pour le 3ème et $500 pour le score final. Mais bon, c'est uniquement de la chance car vous ne savez pas quels numéros seront associés à la case lorsque vous la choisissez.

Sur ce match là, on va dire que le pari était secondaire car tout le monde ici était pour les Giants mais quand le superbowl se déroule entre 2 équipes que vous ne supportez pas forcément, cela aide à se choisir un favori et à vivre le match plus intensément !

Enfin, on nous distribue des foulards jaunes que l'on doit jeter en l'air si l'on pense qu'il y a une faute que l'arbitre n'a pas signalé car c'est de cette façon que les arbitres signalent les fautes au foot US.

Le match était vraiment passionnant et honnêtement j'ai adoré les coupures pubs car toutes les pubs sont spécialement faites pour le Superbowl (en même temps, à 3.5 millions de dollars les 30 secondes, il faut s'appliquer) et la plupart des gens attendent plus les pubs que le match en lui-même. Comme nous étions à fond dans le match, cela permettait également de souffler un peu et de rigoler un bon coup.

Je vous joins la vidéo de 2 pubs que j'ai bien aimé, l'une pour des M&M's et la deuxième pour la marque de chips Doritos.


A la mi-temps, le score était serré et les Patriots menaient légèrement. Comme chaque année une grande star assurait un mini-concert à la mi-temps. Cette année, c'était Madonna :


Mais nous n'avions pas le temps de regarder le show car, avec 5 collègues du travail, nous devions aller à une seconde fête pour l'anniversaire d'une amie mais surtout pour voir la 2 ème mi-temps ! Apparemment, cela se fait beaucoup de passer la moitié chez une personne et l'autre moitié ailleurs ! La deuxième soirée est plus jeune mais tout aussi bien décorée et tout aussi fervente supportrice des Giants. C'est simple, tout le monde est à fond dans le match d'autant plus que le temps passe et que les Giants sont toujours en retard face aux Pats. Là aussi, ballons à l'hélium, nappes, serviettes, cupcakes, cakepop et bonbons sont aux couleurs ou à l'effigie des Giants. Il y a aussi un sandwich d'1 mètre 50 de long pour 10 cm de large. A l'américaine quoi !


Et enfin, alors qu'il ne restait plus qu'une minute à jouer dans le dernier quart-temps et que les Giants avaient toujours 2 points de retard, ils se décident à marquer un formidable touchdown conclu par leur running back qui se retourne et s'assoie sur la ligne ! MA-GNI-FI-QUE ! C'est l'explosion de joie suivie par une minute de tension extrême, jusqu'à la dernière seconde mais finalement, rien n'y changera, les Giants remportent leur deuxième superbowl en 4 ans.

Deux jours après, une parade géante se déroulera dans Downtown suivie par une immense célébration au Metlife Stadium, le stade des Giants, avec plus de 45 000 personnes. Un chouette weekend donc et une formidable expérience qui renforce ce que j'ai appris sur l'Amérique grâce à ce weekend :

1- Les Américains sont vraiment les champions incontestés pour faire la fête pour tout et n'importe quoi, en poussant la science du détail au maximum, et pour transformer un match en évènement national voire planétaire
2- Le foot US est vraiment sympa à suivre, même si un match dure 3h30, si l'on "root for a team" - comprendre, si l'on supporte une équipe.
3- Cela suit vraiment en termes de business : les magasins de sport ont été inondés de produits dérivés pour le Superbowl a l'effigie des Giants pendant les 2 semaines qui ont précédé le match. Et dès le lendemain de la victoire, à 7h, les produits pour célébrer la victoire étaient déja disponibles et en stock suffisant dans toutes les grandes enseignes de sport qui ne manquaient pas de saturer les médias de pubs pour annoncer qu'ils avaient déja les T-shirts de champion pour les Giants moins de 9h après la victoire.

En résumé, c'était incroyable ! Mais j'ai encore mieux qui va suivre. A très vite ;)

2 commentaires:

  1. Même match et même scénario que pour notre premier Superbowl en 2008 ! C'est sûr qu'après avoir vu ça, on comprend mieux comment l'Amérique peut être la première puissance économique mondiale sans trop de soucis. Quand même les pubs deviennent un évènement faisant l'objet de paris, on sait qu'on a affaire à de sacrés consommateurs :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Fabien! j'ai vu le match en direct en France en plein milieu de la Nuit, j'ai trop pensé à toi, c'était juste ENORME, le dernier touchdown était juste AMAZING!!! Je ne peux qu'imaginer l'ambiance là bas que tu as du vivre :) Super blog, et supers articles comme toujours!

    Sonia :)

    RépondreSupprimer