lundi 20 février 2012

Hockey au Madison Square Garden

Je vous ai dit il y a quelques temps que j'avais vu à la TV mon premier match de Hockey, le derby New-York / New Jersey entre les NY Rangers et les NJ Devils. Ici, ce match est un évènement, c'est un peu une rivalité à la Barça-Réal entre les deux équipes.J'étais donc surexcité quand mes collègues de boulots m'ont dit qu'ils avaient trouvé des places relativement pas trop chères pour la revanche au Madison Square Graden (stade des Rangers et salle mythique de Manhattan) comparé au prestige du match. Compter tout de même $85 la place pour des places assez haut dans le stade. Mais qu'à cela ne tienne, il y a tellement de choses autour de ce match.

Et puis, qui n'a jamais entendu parler du Madison Square Garden, la salle de sport mythique de NYC. 


Quant au match, c'est simple, je suis devenu un grand fan de ce sport. C'est vraiment passionnant à suivre et cela se rapproche pas mal du foot avec des aller-retours entre deux cages sans d'innombrables temps morts. Un match de hockey dure 60 min avec 3 périodes de 20 min chacunes. Si vous ajoutez entre chaque période une jolie mi-temps de plus de 15 minutes plus les quelques temps-morts du match, vous passez finalement un très bon moment à regarder le match en ayant la quantité de divertissements à l'américaine propre à chaque évènement ici mais également un suspens et une intensité propre à ce sport.

Et puis, pour répondre à la question que tout le monde se pose : oui, j'ai vu des bagarres ! A vrai dire, je trouve cela assez intéressant comparé aux petits coups par derrière que l'on peut donner au foot. Au moins, les règles sont claires : si les joueurs jettent leurs gants et leurs crosses, ils peuvent se battre jusqu'à ce que l'un des deux tombe sur la glace. Dans ce cas là, les arbitres interviennent et séparent les protagonistes. Et puis, il faut aussi voir - et entendre - ce qu'ils se mettent quand ils se rentrent dedans et s'éclatent contre les parois de plexis. Parfois, tu te demandes s'il ne vaut pas mieux se prendre un marron que de se faire rentrer dedans par un patineur de 100 kilos lancé à pleine vitesse et qui n'a pour unique objectif que de vous déboiter.

Les NY Rangers et NJ Devils se détestent tellement que le match n'avait pas encore commencé qu'il y avait déja deux bagarres sur la glace.
 Quant au match, il était très très serré. Les Devils ont fait un superbe match et ont marqué les premiers. Ils ont réussi à tenir cet avantage jusqu'à 3 secondes de la fin, lorsque les Rangers ont égalisé à 1-1... Malheureusement pour eux, ce but a été annulé par l'arbitre car un des Rangers serait rentré dans le goal adverse pour le déstabiliser (il avait en fait été poussé dans le dos par un Devil). Tout le monde est donc devenu hystérique et de nombreuses bouteilles de plastiques ou nourritures diverses ont fini sur la glace. Une ambiance comme je l'aime. En revanche, j'ai été très très surpris par le fairplay des américains. Un dizième de la salle était pour les Devils et chantaient pour eux. Ils se faisaient certes chambrer mais aucun violence. Certains fans assis à côté se chambraient gentiment mais, même après la défaite, j'ai trouvé que l'ambiance était chaude mais cordiale. En France, cela aurait dérapé fortement, et je sais de quoi je parle.


Les caméras filment régulièrement le public qui est diffusé sur grand écran. Un des grands jeux à l'américaine. Ne pas louper non plus Dancing Larry qui est un supporter de la cinquantaine qui passe sur l'écran à tout les matchs en se déchainant sur sa chanson très rythmée en général dans la 3eme période.
 J'ai donc passé un superbe moment et j'étais vraiment ravi lorsque deux jours après, j'ai été invité pour le match suivant des Rangers contre l'équipe de Tampa Bay avec de biens meilleures places cette fois. La encore c'était fabuleux et le match était complètement différent. Beaucoup moins tendu et beaucoup plus libéré en termes de jeu et de buts. Les Rangers ont égalisé à 3-3 à 5 minutes de la fin avant de marquer un "but en or" dans la prolongation et donc de remporter le match. C'était une vraie hystérie !


Et comme je voulais vous montrer une vidéo et que décidément j'ai énormément de chance en ce moment, j'ai réussi à filmer le 3e but des Rangers pour l'égalisation ainsi que le chant de la foule qui suit chaque but des Rangers.



Enfin bref, c'était vraiment génial et j'espère y retourner très vite. Je suis aussi en train essayer de voir pour essayer au moins une fois de pratiquer ce sport mais le temps anormalement doux n'aide pas (ils jouent normalement sur les lacs à cette époque comme nous jouons au foot sur les pelouses).

Voilà, voilà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire