samedi 25 février 2012

Passer le permis de conduire aux USA

Salut à tous, je vous parlais du bonne nouvelle de plus la semaine dernière et la voici : Samedi, j'ai passé mon permis de conduire américain.

Alors, pourquoi ? Il faut savoir que le permis de conduire français permet de conduire dans la plupart des Etats américains lorsque vous partez en vacances. En revanche, si votre séjour dépasse 3 mois (et que vous êtes donc en possession d'un visa), le permis français n'est peut-être plus valable pour conduire légalement ici. Vous trouverez plus de renseignement sur le site du consulat, rubrique permis de conduire.

Comme vous pouvez le voir sur le lien, en habitant dans le New Jersey, "dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire de passer le permis de conduire de l’Etat de résidence". Et comme je prend la voiture tous les jours, il fallait bien que j'y passe.

De plus, le permis de conduire est LA pièce d'identité par excellence aux USA. Si vous êtes un peu tête en l'air comme moi et que vous avez peur de perdre votre passeport, ou vous n'avez tout simplement pas envie de vous le trimballer partout, voilà la solution !

Mais rassurez-vous, on est à des années lumières de la difficulté du permis français ! Dans certains états, comme la Virginie ou le Connecticut, il vous suffit d'aller au DMV (Department of Motor Vehicles) le plus proche de chez vous et on vous donnera le permis US si vous êtes en possession du permis français en échange de quelques dollars et d'un test de vision. Voir l'article du blog de Marie pour cela.

Dans le New-Jersey, on doit uniquement passer le code de la route. C'est un test par ordinateur que vous pouvez passer à n'importe quel moment au DMV. Pour réviser, je dirais que c'est juste du bon sens, beaucoup moins piégeux que le code français. Il vous suffit juste d'avoir conduit quelques jours sur les routes US pour être familiarisé avec les limitations de vitesse, les sorties/entrées d'autoroutes etc.. Toutefois, vous pouvez toujours passer quelques tests gratuitement en ligne pour être sur de votre coup. Une américaine m'a donné ce site où vous trouverez des tests gratuits en ligne, adaptés à la loi de l'état du New Jersey.

Bref, ce qui prend le plus de temps, c'est surtout la paperasse et la queue qu'il faut faire au DNV. J'y suis allé un samedi matin, arrivé à 9h30 et sorti avec mon permis à 11h30. Il vous faut d'abord remplir deux papiers que l'on vous remet sur place avec vos noms, prénoms, adresse et numéro de sécurité social. Ensuite, vous faites un peu la queue et la on vous demande vos 6 Points. En effet, pour vérifier votre identité et votre résidence, ils ont mis en place le 6 Points ID Check. Le principe : chaque type de pièces d'identité ou de justificatifs vaut plus ou moins de points et vous devez en totaliser 6. Pour moi, j'ai présenté mon passeport (4 points), ma carte de sécurité sociale (1 point) et ma carte bleue américaine (1point). En plus de cela, il m'a fallu bien sur mon permis français et un justificatif de domicile (faite vous envoyer les papiers de la banque chez vous).

Après cela, environ 30 minutes d'attente pour qu'on revérifie mes 6 points et je dois aller à un guichet où je paye $10 et où l'on me prend en photo. Enfin, je passe dans la salle de test, fais le test de vision (comme chez l'ophtalmo) et on me demande de m'asseoir à un ordinateur pour passer le code. 50 questions, vous devez avoir 40 bonnes réponses. Vous voyez au fur et à mesure si les réponses sont justes ou fausses et vous n'avez aucune limite de temps par question. De plus, c'est vraiment très facile. Bref, 10 minutes après c'était plié (6 fautes tout de même !), il m'a fallu refaire la queue une deuxième fois, payer $8.40 cette fois-ci et me voilà ressorti avec mon tout nouveau permis américain !

En voilà une bonne chose de faite.

2 commentaires:

  1. Salut!
    D'abord super idée ce blog, merci! Je suis à Centrale et je pars aux US pour 6 mois l'an prochain, saurais-tu si on peut passer le permis US sans avoir de permis français?
    ++
    L.A.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    On ne t'a pas demandé une traduction officielle en anglais du permis français ?

    RépondreSupprimer