lundi 19 mars 2012

St Patrick's Day


Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, samedi c’était le 17 mars et donc le jour de la St Patrick, célébrée dans le monde entier en hommage à la culture irlandaise symbolisée ce jour là par le vert, le trèfle et … la bière. Aux Etats-Unis, la St Patrick est un évènement national pour deux raisons : les irlandais d’origine forment une importante communauté de la diaspora qui a fondé le pays et la communauté irlandais est donc très fournie, surtout dans le nord-est des USA. La seconde raison est celle que j’ai déjà développé dans les articles précédents, à savoir que les Américains ne ratent pas une occasion pour faire la fête et faire les choses en grand, voire très grand. Pour ma première St Patrick sur le nouveau continent, j’ai donc décidé d’aller faire un tour à la parade de NYC qui est une des plus grosses du pays. Il faut savoir que cet évènement est tellement démesuré qu’à Chicago, la rivière de la ville est colorée en vert ce jour là. En ce qui concerne la grosse pomme, ce n’est pas moins de 3 millions de personnes qui sont venus applaudir les participants costumés, toutes les délégations de pompiers, militaires, policiers et autres agents de la ville ainsi que de très nombreuses délégations de lycée ou universités du coin qui faisaient défiler pour l’occasion leur fanfare.

Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que TOUT LE MONDE sans exception porte du vert ce jour là ce qui fait qu’une énorme vague verte déferle sur la ville. Pour les touristes qui ne s’y attendent pas, voire un tel nombre de gens habillés en vert doit être réellement susciter l’intérêt !

Pour en revenir au déroulement de la parade qui se déroule sur la cinquième de la 44e à la 85e. et commence à 11h pour finir vers 17h, je suis comme d’habitude aller me garer à Secaucus avant de prendre le train pour traverser l’Hudson. L’arrivée à la gare était impressionnante. Entre 1000 et 2000 étudiants tous de vert vêtus, fortement  alcoolisés pour la plupart qui hurlent, chantent et font tout et n’importe quoi aux 4 coins de la station. Il est 10h du matin et je pense qu’un bon quart des étudiants sont déjà dans un état très avancé !

Une fois arrivés dans NYC, c’est la folie. Je n’avais jamais vu ça. Plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et de plus vieux, complètement bourrés ou juste gais qui se dirigent vers la Fifth Ave. Quant à nous, la première chose que nous nous devons de faire est de rentrer dans un café, acheter une bière, la verser dans deux gobelets opaques (police oblige) afin de pouvoir se mettre dans l’ambiance. Nous passons 1h à peu près au milieu des étudiants avant de nous diriger un peu plus au Nord vers la 66e et Central Park histoire d’apprécier la parade avec des gens un peu plus calmes et surtout éviter le risque d’être pris dans une sympathique bagarre estudiantine ! Dans ce coin, la foule est beaucoup plus familiale, beaucoup moins alcoolisée et surtout moins dense, ce qui permet d’apprécier et d’applaudir tranquillement les « marchants » tout en profitant de l’arrière vue sur Central Park et du temps magnifique.

Sur les coups de 15h, un peu fatigués de rester debout, nous décidons d’aller dans Central Park où nous retrouvons la foule d’étudiants qui sont maintenant en train de cuver, de faire réellement n’importe quoi ou bien d’essayer de retrouver leurs amis. On dirait une « college party » géante. C’est vraiment sympa et les étudiants qui ne sont pas dans un état trop avancés se rencontrent et discutent. On a ainsi rencontré un groupe de californiens venus pour la parade dont un m’a appris que sa belle-mère venait de… Nice.

Enfin, quoiqu’il en soit, c’était vraiment très très sympa, je repart avec tout mon bric à brac en vert notamment un pins « 100% IRISH » qui devait être collector car plusieurs personnes ont voulu le prendre en photo !

La fête à) l’américaine, c’est vraiment chouette ! Je n’imagine même pas le 4 juillet pour leur fête d’indépendance !















jeudi 8 mars 2012

Une samedi à la plage ! (Part 1)

Coucou tout le monde. Cette semaine, je suis débordé avec le boulot, mais dans le bon sens car je me régale vraiment ! Du coup, je suis encore en retard pour vous raconter mon w-e. Mais bon, pour ceux qui me connaissent, être en retard fait un petit peu partie de ma personnalité :p. Bref, voici le récit.

Quand on pense à New York, on ne pense pas forcément immédiatement à l'océan. Et pourtant, à quelques miles de "The City" se trouvent de magnifiques plages, notamment sur les côtes du New Jersey.

Marie de Washington ayant décidée de venir passer le dernier week-end avec moi, nous avons donc saisi l'occasion pour aller découvrir ces paysages du New Jersey que, ni elle, ni moins ne connaissions. Et je pense parler également pour elle quand je dis que nous n'avons pas été déçus !

Nous avons d'abord pris la route pour aller dans le sud du New Jersey, à environ 1h10 de chez moi dans une ville côtière appelée Asbury Park. Nous y avons d'abord fait un petit tour sur la plage et là, je vous laisse juger par vous même !


Marie, cheveux au vent !
Un vieux casino complètement abandonné en bord de plage
 


Le petit point noir au centre de l'image, c'est un surfeur. Les plages en sont pleines ! Comme quoi, pas besoin d'aller en Californie



Le Canal qui traverse Asbury Park pour se jet dans l'océan
 



Tiens, un air de famille tu ne trouves pas Papa ?
Mickeyyyyyyyy !

Après cette balade fort sympathique, nous sommes allés déjeuner dans un très bon restaurant qui s'appelle TOAST où j'ai pu me régaler de frites de patates douces (délicieux) alors que Marie a opté pour une énorme assiette de gaufres avec Nutella et Chantilly ! Il faut dire qu'on l'avait mérité !

La journée est loin d'être finie mais la seconde partie des photos - et par conséquent la deuxième partie de l'article et la fin du week end - suivra dès qu'elle me les aura transmises ! A demain ;)

jeudi 1 mars 2012

I work out !

Comment dissocier le titre du clip de LMFAO ??
Salut à tous !

Semaine très chargée au boulot mais c'est génial car je me régale et je m'épanouis vraiment dans tous ces nouveaux projets !

Mais la nouvelle de la semaine, outre l'oscar de notre Frenchy Brice de Nice, c'est que je me suis enfin inscrit au club de gym. Alors nous avons outre-atlantique une image des américains assez péjorative niveau poids - et c'est vrai qu'ils ont de gros problèmes - mais en tout cas, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas dire, c'est qu'ils se laissent aller ! Attention toutefois, je parle pour New York et le New Jersey, qui sont tous de mêmes des états à part, c'est peut-être différent dans l"Amérique profonde". Ici, tout le monde pense GYM, GYM, GYM dès qu'ils sortent du boulot. C'est simple, c'est une RELIGION. Tout le monde, en tout cas, tous ceux que j'ai rencontrés, va à la gym! Sans exception !

Je connais certains de mes collègues de travail qui vont prendre un cours de fitness le matin à 6h30. Il n'est pas non plus très rare d'aller faire un petit peu de cardio le dimanche soir à 21h pour eux. Et encore, une amie sur NYC m'a raconté que ses colocataires se levaient dès 5h pour aller à la gym (ou "au" gym comme disent les français ici), et ce tous les matins. Mais bon, comme on le sait tous, les new yorkais sont fous hein ?!

Et il faut dire que l'offre est pléthorique, il y a des clubs de partout et à quasiment tous les budgets, de $10 par mois jusqu'à $70. J'ai eu la chance de bénéficier d'une semaine d'essai gratuit dans le club d'une de mes collègues et je dois dire que j'ai été séduit. Les horaires d'ouverture sont impressionnants, souvent de 6h a 23h, le service est vraiment parfait, les serviettes sont mises à disposition pour TOUS les membres et vous pouvez en demander plusieurs (pas besoin de payer comme au ClubMed Gym) et il y a une multitude de petits évènements très américains. Je vous l'ai déja dit, ils sont vraiment très forts dans le petit détail et le service : on trouve par exemple les swimming saturdays où les enfants peuvent venir nager gratuitement, il y a les super tuesdays où vous pouvez venir gratuitement avec quelqu'un, on vous donne régulièrement des cartes que vous pouvez donner à vos amis qui bénéficient alors d'une semaine gratuite sans poser de questions et sans s'inscrire, des évènements sociaux etc...

Et le top, cela reste encore les équipements,c'est du niveau du ClubMed Gym dans n'importe quel salle, avec souvent piscine, saunas, hammams, salle de vélos dans l'obscurité avec musique à fond et lumière flashys... j'ai même vu un terrain de foot en salle ! Mais ce que j'ai trouvé vraiment génial et que je n'avais pas vu en France, ce sont les écrans sur toutes les machines de cardio (vélos, tapis, steps, elliptiques etc...) avec 45 chaines dont  15 de musique et mêmes des cours en vidéos. Tout cela gratuitement. Et je vous assure, un bon petit épisode de votre série préférée sur votre machine, ça vous aide à courir quelques kilomètres de plus !

Photo trouvée sur Internet - ce n'est pas ma salle
Voilà, je me suis donc trouvé une salle à 25 minutes de chez moi, où vont s'entrainer plusieurs collègues et j'ai un accès illimité à tout ce que le club propose pour $49 par mois ! Voilà de quoi éviter de devenir "chubby" comme on dit ici. Pour la traduction, imaginez vous avec une bonne petite ceinture de burgers ou un gentil bide à bière pas énorme mais déja bien développé. C'est ça "chubby" ;)

Et avouons-le, on a moins de scrupule à s'arrêter à Burger King sur le chemin du retour hein ?!

A très vite les amis

samedi 25 février 2012

Un dimanche à Central Park

Salut tout le monde,

Aujourd'hui, il ne fait vraiment pas beau, j'en profite donc pour mettre un peu à jour mon blog avec les photos que j'ai pris la semaine dernière lors du week end de 3 jours en raison du Presidents Day.

Petite parenthèse au passage : la plupart des jours fériés américains se présentent sous la forme " deuxième lundi de Février", "1er vendredi de Mars" etc... ce qui est bien pratique ! Week-end de trois jours systématiquement assuré sans les problèmes de ponts et de jours de congés, aussi bien pour les employés que pour les entreprises. Encore une mesure que je trouve intelligente ! Toutefois, leurs célébrations ne sont pas les mêmes que les nôtres donc je ne pense pas que nous pourrions adopter le même modèle.

Bref, ce dimanche était une superbe journée, douce et ensoleillée. Nous étions parti avec 2 collègues de boulot dans l'idée d'aller au Metropolitan Museum mais, comme j'étais malade et plutôt fatigué, je ne me sentais vraiment pas de passer plusieurs heures dans un musée. Je ne pense pas que j'en aurais pleinement profité ! Nous nous sommes du coup rabattu sur Central Park avec une jolie balade autour du réservoir et dans le parc.










Difficile de se croire au coeur de New York hein ?!

Passer le permis de conduire aux USA

Salut à tous, je vous parlais du bonne nouvelle de plus la semaine dernière et la voici : Samedi, j'ai passé mon permis de conduire américain.

Alors, pourquoi ? Il faut savoir que le permis de conduire français permet de conduire dans la plupart des Etats américains lorsque vous partez en vacances. En revanche, si votre séjour dépasse 3 mois (et que vous êtes donc en possession d'un visa), le permis français n'est peut-être plus valable pour conduire légalement ici. Vous trouverez plus de renseignement sur le site du consulat, rubrique permis de conduire.

Comme vous pouvez le voir sur le lien, en habitant dans le New Jersey, "dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire de passer le permis de conduire de l’Etat de résidence". Et comme je prend la voiture tous les jours, il fallait bien que j'y passe.

De plus, le permis de conduire est LA pièce d'identité par excellence aux USA. Si vous êtes un peu tête en l'air comme moi et que vous avez peur de perdre votre passeport, ou vous n'avez tout simplement pas envie de vous le trimballer partout, voilà la solution !

Mais rassurez-vous, on est à des années lumières de la difficulté du permis français ! Dans certains états, comme la Virginie ou le Connecticut, il vous suffit d'aller au DMV (Department of Motor Vehicles) le plus proche de chez vous et on vous donnera le permis US si vous êtes en possession du permis français en échange de quelques dollars et d'un test de vision. Voir l'article du blog de Marie pour cela.

Dans le New-Jersey, on doit uniquement passer le code de la route. C'est un test par ordinateur que vous pouvez passer à n'importe quel moment au DMV. Pour réviser, je dirais que c'est juste du bon sens, beaucoup moins piégeux que le code français. Il vous suffit juste d'avoir conduit quelques jours sur les routes US pour être familiarisé avec les limitations de vitesse, les sorties/entrées d'autoroutes etc.. Toutefois, vous pouvez toujours passer quelques tests gratuitement en ligne pour être sur de votre coup. Une américaine m'a donné ce site où vous trouverez des tests gratuits en ligne, adaptés à la loi de l'état du New Jersey.

Bref, ce qui prend le plus de temps, c'est surtout la paperasse et la queue qu'il faut faire au DNV. J'y suis allé un samedi matin, arrivé à 9h30 et sorti avec mon permis à 11h30. Il vous faut d'abord remplir deux papiers que l'on vous remet sur place avec vos noms, prénoms, adresse et numéro de sécurité social. Ensuite, vous faites un peu la queue et la on vous demande vos 6 Points. En effet, pour vérifier votre identité et votre résidence, ils ont mis en place le 6 Points ID Check. Le principe : chaque type de pièces d'identité ou de justificatifs vaut plus ou moins de points et vous devez en totaliser 6. Pour moi, j'ai présenté mon passeport (4 points), ma carte de sécurité sociale (1 point) et ma carte bleue américaine (1point). En plus de cela, il m'a fallu bien sur mon permis français et un justificatif de domicile (faite vous envoyer les papiers de la banque chez vous).

Après cela, environ 30 minutes d'attente pour qu'on revérifie mes 6 points et je dois aller à un guichet où je paye $10 et où l'on me prend en photo. Enfin, je passe dans la salle de test, fais le test de vision (comme chez l'ophtalmo) et on me demande de m'asseoir à un ordinateur pour passer le code. 50 questions, vous devez avoir 40 bonnes réponses. Vous voyez au fur et à mesure si les réponses sont justes ou fausses et vous n'avez aucune limite de temps par question. De plus, c'est vraiment très facile. Bref, 10 minutes après c'était plié (6 fautes tout de même !), il m'a fallu refaire la queue une deuxième fois, payer $8.40 cette fois-ci et me voilà ressorti avec mon tout nouveau permis américain !

En voilà une bonne chose de faite.

lundi 20 février 2012

News de la semaine

Je suis impardonnable mais j'avoue avoir vraiment manqué de temps et d'énergie pour mettre le blog à jour ces derniers temps.Mais bon, je vais vous expliquer.

Tout d'abord, cette semaine, je travaillais à Piscataway. J'avais donc 1h de route à l'aller et 1h10 au retour si le trafic était clément. De plus, tout le monde étant tombé malade à Oakland, il a bien fallu que je choppe quelque chose avec mon petit système immunitaire d'européen. C'est chose faite, je me suis trainé une bonne crève pendant 4 jours ! Heureusement, j'avais ramené le stock de médicaments depuis la mère patrie ! Mais tout va mieux même si je suis encore un peu congestionné. Quant à la semaine de boulot, c'était vraiment génial. Les bureaux et les unités de production de Piscataway sont modernes et magnifiques et j'ai pu vraiment rencontrer beaucoup de monde et m'ouvrir de nouvelles perspectives de travail. Encore une fois, je ne peux que louer la qualité de l'accueil des américains !

J'ai de plus terminé ma semaine d'essai au club de gym et il faut que je me décide à m'inscrire afin de garder la ligne. Rassurez-vous, je mange beaucoup plus sain que ce à quoi je m'attendais !

L'installation est presque terminée car j'ai à présent mon numéro de sécurité sociale, mon compte bancaire associé à une carte de débit en plus de tout le reste. Il ne reste donc plus qu'une étape mais je garde le suspens pour l'article suivant !

Hockey au Madison Square Garden

Je vous ai dit il y a quelques temps que j'avais vu à la TV mon premier match de Hockey, le derby New-York / New Jersey entre les NY Rangers et les NJ Devils. Ici, ce match est un évènement, c'est un peu une rivalité à la Barça-Réal entre les deux équipes.J'étais donc surexcité quand mes collègues de boulots m'ont dit qu'ils avaient trouvé des places relativement pas trop chères pour la revanche au Madison Square Graden (stade des Rangers et salle mythique de Manhattan) comparé au prestige du match. Compter tout de même $85 la place pour des places assez haut dans le stade. Mais qu'à cela ne tienne, il y a tellement de choses autour de ce match.

Et puis, qui n'a jamais entendu parler du Madison Square Garden, la salle de sport mythique de NYC. 


Quant au match, c'est simple, je suis devenu un grand fan de ce sport. C'est vraiment passionnant à suivre et cela se rapproche pas mal du foot avec des aller-retours entre deux cages sans d'innombrables temps morts. Un match de hockey dure 60 min avec 3 périodes de 20 min chacunes. Si vous ajoutez entre chaque période une jolie mi-temps de plus de 15 minutes plus les quelques temps-morts du match, vous passez finalement un très bon moment à regarder le match en ayant la quantité de divertissements à l'américaine propre à chaque évènement ici mais également un suspens et une intensité propre à ce sport.

Et puis, pour répondre à la question que tout le monde se pose : oui, j'ai vu des bagarres ! A vrai dire, je trouve cela assez intéressant comparé aux petits coups par derrière que l'on peut donner au foot. Au moins, les règles sont claires : si les joueurs jettent leurs gants et leurs crosses, ils peuvent se battre jusqu'à ce que l'un des deux tombe sur la glace. Dans ce cas là, les arbitres interviennent et séparent les protagonistes. Et puis, il faut aussi voir - et entendre - ce qu'ils se mettent quand ils se rentrent dedans et s'éclatent contre les parois de plexis. Parfois, tu te demandes s'il ne vaut pas mieux se prendre un marron que de se faire rentrer dedans par un patineur de 100 kilos lancé à pleine vitesse et qui n'a pour unique objectif que de vous déboiter.

Les NY Rangers et NJ Devils se détestent tellement que le match n'avait pas encore commencé qu'il y avait déja deux bagarres sur la glace.
 Quant au match, il était très très serré. Les Devils ont fait un superbe match et ont marqué les premiers. Ils ont réussi à tenir cet avantage jusqu'à 3 secondes de la fin, lorsque les Rangers ont égalisé à 1-1... Malheureusement pour eux, ce but a été annulé par l'arbitre car un des Rangers serait rentré dans le goal adverse pour le déstabiliser (il avait en fait été poussé dans le dos par un Devil). Tout le monde est donc devenu hystérique et de nombreuses bouteilles de plastiques ou nourritures diverses ont fini sur la glace. Une ambiance comme je l'aime. En revanche, j'ai été très très surpris par le fairplay des américains. Un dizième de la salle était pour les Devils et chantaient pour eux. Ils se faisaient certes chambrer mais aucun violence. Certains fans assis à côté se chambraient gentiment mais, même après la défaite, j'ai trouvé que l'ambiance était chaude mais cordiale. En France, cela aurait dérapé fortement, et je sais de quoi je parle.


Les caméras filment régulièrement le public qui est diffusé sur grand écran. Un des grands jeux à l'américaine. Ne pas louper non plus Dancing Larry qui est un supporter de la cinquantaine qui passe sur l'écran à tout les matchs en se déchainant sur sa chanson très rythmée en général dans la 3eme période.
 J'ai donc passé un superbe moment et j'étais vraiment ravi lorsque deux jours après, j'ai été invité pour le match suivant des Rangers contre l'équipe de Tampa Bay avec de biens meilleures places cette fois. La encore c'était fabuleux et le match était complètement différent. Beaucoup moins tendu et beaucoup plus libéré en termes de jeu et de buts. Les Rangers ont égalisé à 3-3 à 5 minutes de la fin avant de marquer un "but en or" dans la prolongation et donc de remporter le match. C'était une vraie hystérie !


Et comme je voulais vous montrer une vidéo et que décidément j'ai énormément de chance en ce moment, j'ai réussi à filmer le 3e but des Rangers pour l'égalisation ainsi que le chant de la foule qui suit chaque but des Rangers.



Enfin bref, c'était vraiment génial et j'espère y retourner très vite. Je suis aussi en train essayer de voir pour essayer au moins une fois de pratiquer ce sport mais le temps anormalement doux n'aide pas (ils jouent normalement sur les lacs à cette époque comme nous jouons au foot sur les pelouses).

Voilà, voilà

samedi 11 février 2012

Superbowl XLVI : New York Giants vs. New England Patriots

Ouaouh ! Quelle semaine ! Je vais essayer de mettre à jour le blog avec tout ce que je peux vous montrer mais j'avoue avoir passé une semaine si géniale qu'il me faudrait 15 pages pour écrire tout ce que je veux. Mais bref, essayons.

Dimanche dernier c'était donc, comme je vous l'avais dit, le Superbowl XLVI (lire Superbowl 46). Le Superbowl est la finale du championnat de football américain. A la fin de la saison régulière, les meilleures équipes accèdent aux Playoffs qui se déroulent sous la forme d'une coupe en 4 tours. Cette année les NY Giants ont donc réussi à accéder au Superbowl et affrontaient l'équipe des New England Patriots, de la région de Boston. C'était donc un énorme match avec en fond la rivalité Boston - NYC. Comme je vous l'ai déja dit, les 2 semaines qui ont précédé le match étaient de la pure folie. Tous les magasins, supermarchés, radios affichaient les couleurs des Giants. De nombreux jardins arboraient des drapeaux voir même des structures gonflables à l'effigie des Giants.

Pour le Superbowl, il est de tradition de rejoindre des Superbowl Parties qui regroupent souvent la famille et les voisins. J'ai été invité à une de ces fêtes par l'intermédiaire d'une collègue de boulot et j'ai donc pu profiter d'une immersion totale au coeur d'un "Big Sunday" américain.

Tout d'abord, j'arrive dans la maison et je suis une fois de plus charmé par l'hospitalité américaine et cette très agréable façon de se présenter à des inconnus un peu plus longuement qu'à la française. Immédiatement après, je remarque la quantité énormes de petits détails qui nous rappellent qu'il y a un grand match aujourd'hui : toutes les nappes sont a l’effigie des Giants ou représentent un terrain de football, les serviettes et verres arborent les mêmes couleurs, les plats sont en forme de ballons de football et même le chien porte un T-shirt confectionné maison pour ressembler à un maillot des Giants !  Petit à petit, la maison se remplit et chaque invité arrive avec un plat à la main ce qui fait que nous nous retrouvons très vite sous une avalanche de tuperwares, gâteaux, cupcakes ou récipients qui chauffent dans tous les coins de la cuisine.

Et les paris commencent. Il faut savoir que les américains sont des accros au "gambling" - les jeux d'argent. Il y avait donc une quantité de paris disponibles autour du superbowl comme "la première marque de voiture à apparaitre dans une pub" ou " le nombre de pubs de marques de boissons" etc... En groupe, le pari le plus répandu est la "betting grid". Le principe est une grille composée de 100 cases. Chaque case à un prix qui est le même pour toute la grille. Par exemple nous avons misé 10 euros par case au travail mais seulement 25 centimes par case lors de la fête. Une fois que toute la grille est remplie, des numéros de 0 à 9 sont tirés au sort et sont inscrits en abscisse et en ordonnée de la grille. Enfin, on tire au sort l'équipe qui aura les abscisses et l'autre héritera des ordonnées. Au final, cela donne une grille comme cela que j'ai trouvé sur Internet pour le Superbowl 2010  :
Le reste est assez simple, la case que vous avez choisi correspond donc à un numéro pour l'équipe 1 et à un numéro pour l'équipe 2. Au travail, j'ai hérité du 2 pour les Patriots et du 6 pour les Giants. Ces deux chiffres représentent les derniers chiffres du score qu'il doit y avoir à la fin d'un quart-temps pour que vous gagniez la somme associée à ce quart-temps. Par exemple, j'aurais remporté la mise si le score avait été de 2 à 6 ou 12 à 16 ou 22 à 26  ou 2 à 16 ou 12 à 26 etc... pour les Giants. Au boulot, la personne qui avait le bon score à la fin du premier quart-temps gagnait $100, $150 pour le second, $250 pour le 3ème et $500 pour le score final. Mais bon, c'est uniquement de la chance car vous ne savez pas quels numéros seront associés à la case lorsque vous la choisissez.

Sur ce match là, on va dire que le pari était secondaire car tout le monde ici était pour les Giants mais quand le superbowl se déroule entre 2 équipes que vous ne supportez pas forcément, cela aide à se choisir un favori et à vivre le match plus intensément !

Enfin, on nous distribue des foulards jaunes que l'on doit jeter en l'air si l'on pense qu'il y a une faute que l'arbitre n'a pas signalé car c'est de cette façon que les arbitres signalent les fautes au foot US.

Le match était vraiment passionnant et honnêtement j'ai adoré les coupures pubs car toutes les pubs sont spécialement faites pour le Superbowl (en même temps, à 3.5 millions de dollars les 30 secondes, il faut s'appliquer) et la plupart des gens attendent plus les pubs que le match en lui-même. Comme nous étions à fond dans le match, cela permettait également de souffler un peu et de rigoler un bon coup.

Je vous joins la vidéo de 2 pubs que j'ai bien aimé, l'une pour des M&M's et la deuxième pour la marque de chips Doritos.


A la mi-temps, le score était serré et les Patriots menaient légèrement. Comme chaque année une grande star assurait un mini-concert à la mi-temps. Cette année, c'était Madonna :


Mais nous n'avions pas le temps de regarder le show car, avec 5 collègues du travail, nous devions aller à une seconde fête pour l'anniversaire d'une amie mais surtout pour voir la 2 ème mi-temps ! Apparemment, cela se fait beaucoup de passer la moitié chez une personne et l'autre moitié ailleurs ! La deuxième soirée est plus jeune mais tout aussi bien décorée et tout aussi fervente supportrice des Giants. C'est simple, tout le monde est à fond dans le match d'autant plus que le temps passe et que les Giants sont toujours en retard face aux Pats. Là aussi, ballons à l'hélium, nappes, serviettes, cupcakes, cakepop et bonbons sont aux couleurs ou à l'effigie des Giants. Il y a aussi un sandwich d'1 mètre 50 de long pour 10 cm de large. A l'américaine quoi !


Et enfin, alors qu'il ne restait plus qu'une minute à jouer dans le dernier quart-temps et que les Giants avaient toujours 2 points de retard, ils se décident à marquer un formidable touchdown conclu par leur running back qui se retourne et s'assoie sur la ligne ! MA-GNI-FI-QUE ! C'est l'explosion de joie suivie par une minute de tension extrême, jusqu'à la dernière seconde mais finalement, rien n'y changera, les Giants remportent leur deuxième superbowl en 4 ans.

Deux jours après, une parade géante se déroulera dans Downtown suivie par une immense célébration au Metlife Stadium, le stade des Giants, avec plus de 45 000 personnes. Un chouette weekend donc et une formidable expérience qui renforce ce que j'ai appris sur l'Amérique grâce à ce weekend :

1- Les Américains sont vraiment les champions incontestés pour faire la fête pour tout et n'importe quoi, en poussant la science du détail au maximum, et pour transformer un match en évènement national voire planétaire
2- Le foot US est vraiment sympa à suivre, même si un match dure 3h30, si l'on "root for a team" - comprendre, si l'on supporte une équipe.
3- Cela suit vraiment en termes de business : les magasins de sport ont été inondés de produits dérivés pour le Superbowl a l'effigie des Giants pendant les 2 semaines qui ont précédé le match. Et dès le lendemain de la victoire, à 7h, les produits pour célébrer la victoire étaient déja disponibles et en stock suffisant dans toutes les grandes enseignes de sport qui ne manquaient pas de saturer les médias de pubs pour annoncer qu'ils avaient déja les T-shirts de champion pour les Giants moins de 9h après la victoire.

En résumé, c'était incroyable ! Mais j'ai encore mieux qui va suivre. A très vite ;)

lundi 6 février 2012

Monster Trucks

Salut tout le monde, bon ce week end a été très chargé et riche en émotions mais commençons pas le commencement : les Monster Trucks, samedi après-midi à l'IZOD Center.

Alors, autant le dire tout de suite, il faut garder l'esprit ouvert pour apprécier ce genre de show car le public que vous allez y rencontrer n'est pas le même que vous allez voir sur Broadway. C'est l'Amérique-cliché : une bière dans une main, une portion de frites et de nuggets dans l'autre, le tout surplombé de tatouages de bikers en tout genre ou de casquette NRA (National Riffle Association - le principal lobby de vente d'armes aux USA) . Bref, on peut ne pas aimer mais moi j'adore ça. J'adore ça car ça donne vraiment l'impression de se plonger dans une Amérique profonde à des années lumières de la vie rythmée et glamour new-yorkaise. Alors, oui, je le confesse, voir des grosses voitures aux noms sortis des BD de Tortues Ninja écraser des voitures plus petites, c'est bête, c'est puéril mais c'est drôle et ça ne fait de mal à personne.



Un "School bus" qui a décidé de battre le traffic

Une course - très courte vue la taille du stade - entre 2 monster trucks
Et effectivement, si on se prend au jeu, on rigole un bon coup et on se surprend à crier en assistant à la course entre le "creuseur de tombe" et le "vengeur noir". En revanche, je dois dire que je m'attendais à plus impressionnant. Mais au vu des vidéos qui ont été diffusées sur l'écran géant du stade, cela peut-être beaucoup, beaucoup plus impressionnant dans un stade de football américain avec d'énormes rampes en terre que dans un stade de basket ou hockey sur du béton comme c'était le cas pour moi. Si vous prévoyez de voir un show de Monster Trucks, ce qui est vraiment chouette si vous n'oubliez pas de protéger vos oreilles, essayez de vous renseigner sur la taille du terrain en gardant en tête que, plus il sera grand, mieux ce sera.

Forcément après, les voitures ne sont plus de première fraicheur. Mais bon, un coup de Polish et ça repart
Pour la première fois, je vais mettre une vidéo en ligne, j'espère que vous pourrez la lire correctement (j'attends votre retour par commentaire). Il s'agit du dernier passage de ce show, un passage de freestyle où le monster trucks a 60 secondes pour faire les meilleurs tricks possibles.


Et enfin, le moment que j'ai préféré de loin dans le show et qui me fait penser que je me ferai bien un show de motos acrobatiques : c'était pendant l'"entracte". Comme on dit ici "Check this out !"


Voilà pour ce samedi. Mais le plus lourd arrive avec un de mes meilleurs moments depuis que je suis arrivé. Coming next :   le Superbowl XLVI et la superbe victoire de l'équipe locale, les NY Giants ! Mais ce sera pour demain car si je ne dors pas un peu, ça ne va plus aller et je ne veux surtout pas bâcler l'article de ce moment incroyable.

Bonne semaine à tous !