mercredi 28 décembre 2011

Visa J-1 : formulaires, formulaires, formulaires...

Comme je vais faire un stage aux USA, il me faut un visa d’échange J-1 dit «Exchange Visitor ». Ce visa, permet de rester jusqu’à 18 mois sur le territoire US en étudiant ou exerçant une activité rémunérée. C’est là que les démarches commencent ! Tout d’abord, il faut un sponsor qui assure que votre entreprise d’accueil existe et que vous rentrez dans les bonnes cases pour obtenir ce type de visa. Il faut savoir que c’est l’étape la plus onéreuse car, si cela est à vos frais, il vous en coutera environ 700€ - dans le cas d’un stage de 6 mois, le prix étant fonction de la durée. Je vous conseille alors de prendre un sponsor français comme PARENTHESE, sponsor utilisés par certains de mes amis qui en sont ressortis satisfaits. Dans mon cas, j’ai la chance que mon entreprise prenne à sa charge les frais de visa et me demande de prendre comme sponsor la FACC (French American Chamber of Commerce - http://www.faccnyc.org/). Ce sponsor est éligible car mon entreprise est filiale d’une entreprise française. Néanmoins, il y a un petit inconvénient de prendre un sponsor basé aux Etats-Unis : il est basé aux Etats-Unis ! Je m’explique : vos interlocuteurs sont des américains qui ne connaissent pas toujours très bien le système français même s’ils travaillent à la FACC. Il m’a fallu de nombreux coups de téléphone pour démêler certaines situations ce qui peut revenir cher à la longue et exige un bon niveau d’anglais.

Voilà pour ce qui concerne le choix du sponsor. Une fois que vous avez votre sponsor, il vous demandera de remplir de nombreux formulaires prouvant votre statut (certificat de scolarité, convention de stage, passeport, etc..) et de prouver que vous êtes en possession d’une assurance qui vous couvre pendant le séjour. Encore une fois, j’ai la chance que mon entreprise prenne en charge cette partie. Sinon, je sais que la LMDE propose des formules internationales peu onéreuses.

L’entreprise quant à elle fournira un « Internship Placement Plan » ou DS 7002 qui détaille votre mission, le montant de votre rémunération ainsi que le nom de votre superviseur pendant le stage.
Une fois que tout est rempli, le sponsor vous inscrit dans la base SEVIS et lance la création du DS 2019. C’est LE sésame. Il vous permettra de prendre RDV à l’ambassade pour obtenir votre visa. Dans mon cas, la FACC m’a annoncé que le formulaire était prêt autour du 30 novembre et j’ai reçu les deux formulaires 2 jours après via FEDEX directement à la Société Générale.  Il est important de conserver les originaux que vous devrez présenter à l’ambassade et aux frontières US à l’entrée sur le territoire. Après m’être appliqué pour signer ces deux docs et avoir fait une bonne dizaine de photocopies au cas où (ces multiples démarches m’ont rendu un peu parano tout de même !), il ne me reste plus qu’à prendre rendez-vous à l’ambassade et remplir un dernier formulaire de 25 pages, le DS-160.

Un bref mot sur ce formulaire, il est à remplir en ligne après que vous vous êtes inscrits sur le site de l’ambassade américaine. Il est assez long et fastidieux à remplir et nécessite plusieurs sauvegardes pour ne pas perdre le formulaire à cause du délai de la page internet. Quoiqu’il en soit, le site est assez bien fait et vous vous en sortez en 1h à peu près. Prévoyez quand même votre passeport, tous les renseignements et contacts de votre entreprise d’accueil ET de vos stages précédentes. Il en va de même pour votre école et éventuellement votre prépa/lycée. Il vous faudra aussi 2 contacts français qui ne sont pas de votre famille mais qui pourront témoigner de votre intégrité. Il vous faudra aussi en passer par la traditionnelle liste de question où vous répondrez NON (Avez-vous l’intention de tuer des américains ? Savez-vous fabriquer des bombes ? Avez-vous déjà mangé des enfants… etc). Bon la dernière est une blague, vous l’aurez compris mais le gros du sujet est là. Le formulaire est disponible en français et un très bon site d’aide pour le remplir est disponible (en anglais) à cette adresse : http://www.immihelp.com/visas/ds-160-form/. Utile pour les questions très « américaines » du genre « Have you ever been ten printed ? ».

Bref, une fois cet ultime formulaire rempli, imprimez bien la confirmation avec code barre et vous voilà prêts pour votre rdv au consulat. La suite dans un prochain article ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire