jeudi 22 décembre 2011

Le début

Bonjour à tous et bienvenue !

Nous sommes le 22 décembre 2011 et mon départ est prévu pour le 11 janvier 2012. Je vais d’abord écrire une série d’article qui concernent la genèse de ce stage, les démarches à accomplir et tous les petits détails qui font de la préparation d'un tel voyage une expérience stressante mais tellement intéressante. Je vous présenterai ensuite l’endroit et la région où je vais vivre avant de vous relater en direct mes premiers contacts avec le continent tant désiré !

Commençons d’abord par les présentations : je m’appelle Fabien et j’ai 22 ans. Azuréen d’origine, je suis étudiant en école de commerce à ESCP Europe à Paris depuis 2009 et, après avoir fait 7 mois de stage à la Société Générale je m’envole de l’autre côté de l’Atlantique, dans le New Jersey pour 6 mois, dans le cadre d’un stage en Finance dans une entreprise qui négocie et transforme des matières premières en essence et/ou arômes pour les parfumeurs et l’industrie.

Pourquoi ce stage :

Au cours de ma formation, je suis obligé de travailler ou d’étudier 6 mois à l’international. Dès lors, il apparaît pour moi évident de tenter d’aller aux Etats-Unis – j’en rêve depuis que je suis gamin ! Ma vie et ma moitié se trouvant désormais à Paris, s’il fallait saisir l’occasion de partir une seule fois lors de mon cursus, c’était bien celle là ! Après une expérience sur les marchés financiers dans une conjoncture relativement délicate, il me semble également intéressant d’aller découvrir une culture « corporate » complètement différente tout en gardant un pied dans la finance. De sorte, j’espère qu’à la fin de cette période, j’aurais un profil équilibré qui me permettra de choisir le secteur dans lequel commencera ma vie active.

Bref, d’ici là, nous avons le temps !

Pourquoi ce blog :

Ce blog est tout d’abord un moyen de donner rapidement des informations à mes proches qui pourront ainsi suivre mes aventures au jour le jour. Même si le téléphone et Skype nous réunirons aussi souvent que si j’étais encore sur Paris, ce blog leur permettra de plonger dans mon quotidien et mes découvertes mais également de voir les photos – que j’espère jolies grâce au superbe appareil photo offert par Audrey et sa famille – comme s’ils étaient présents à mes côtés.

De plus, lorsque je cherchais des informations sur la vie aux Etats-Unis, je me suis rendu compte que la blogosphère d’expatriés aux USA était très active et représentait une formidable mine d’informations sur les petites choses qui rendent si particulière une expérience de vie aux Etats-Unis ainsi qu’une myriade de conseils aux futures expatriés. Je ne me considère pas comme un véritable expatrié en raison de la durée de mon séjour mais je pense que beaucoup d’étudiants sont dans mon cas et pourraient également trouver ici des informations concernant les démarches administratives – longues et fastidieuses – pour faire un stage chez l’Oncle Sam.

Il s’agit enfin d’un outil qui restera comme mon « carnet de voyage » et que j’espère garder le plus longtemps afin de me souvenir d’une expérience qui, je l’espère, sera inoubliable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire