Salut à tous,
Comme vous le savez peut-être, samedi c’était le 17 mars et donc le jour de la St Patrick, célébrée dans le monde entier en hommage à la culture irlandaise symbolisée ce jour là par le vert, le trèfle et … la bière. Aux Etats-Unis, la St Patrick est un évènement national pour deux raisons : les irlandais d’origine forment une importante communauté de la diaspora qui a fondé le pays et la communauté irlandais est donc très fournie, surtout dans le nord-est des USA. La seconde raison est celle que j’ai déjà développé dans les articles précédents, à savoir que les Américains ne ratent pas une occasion pour faire la fête et faire les choses en grand, voire très grand. Pour ma première St Patrick sur le nouveau continent, j’ai donc décidé d’aller faire un tour à la parade de NYC qui est une des plus grosses du pays. Il faut savoir que cet évènement est tellement démesuré qu’à Chicago, la rivière de la ville est colorée en vert ce jour là. En ce qui concerne la grosse pomme, ce n’est pas moins de 3 millions de personnes qui sont venus applaudir les participants costumés, toutes les délégations de pompiers, militaires, policiers et autres agents de la ville ainsi que de très nombreuses délégations de lycée ou universités du coin qui faisaient défiler pour l’occasion leur fanfare.
Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que TOUT LE MONDE sans exception porte du vert ce jour là ce qui fait qu’une énorme vague verte déferle sur la ville. Pour les touristes qui ne s’y attendent pas, voire un tel nombre de gens habillés en vert doit être réellement susciter l’intérêt !
Pour en revenir au déroulement de la parade qui se déroule sur la cinquième de la 44e à la 85e. et commence à 11h pour finir vers 17h, je suis comme d’habitude aller me garer à Secaucus avant de prendre le train pour traverser l’Hudson. L’arrivée à la gare était impressionnante. Entre 1000 et 2000 étudiants tous de vert vêtus, fortement alcoolisés pour la plupart qui hurlent, chantent et font tout et n’importe quoi aux 4 coins de la station. Il est 10h du matin et je pense qu’un bon quart des étudiants sont déjà dans un état très avancé !
Une fois arrivés dans NYC, c’est la folie. Je n’avais jamais vu ça. Plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et de plus vieux, complètement bourrés ou juste gais qui se dirigent vers la Fifth Ave. Quant à nous, la première chose que nous nous devons de faire est de rentrer dans un café, acheter une bière, la verser dans deux gobelets opaques (police oblige) afin de pouvoir se mettre dans l’ambiance. Nous passons 1h à peu près au milieu des étudiants avant de nous diriger un peu plus au Nord vers la 66e et Central Park histoire d’apprécier la parade avec des gens un peu plus calmes et surtout éviter le risque d’être pris dans une sympathique bagarre estudiantine ! Dans ce coin, la foule est beaucoup plus familiale, beaucoup moins alcoolisée et surtout moins dense, ce qui permet d’apprécier et d’applaudir tranquillement les « marchants » tout en profitant de l’arrière vue sur Central Park et du temps magnifique.
Sur les coups de 15h, un peu fatigués de rester debout, nous décidons d’aller dans Central Park où nous retrouvons la foule d’étudiants qui sont maintenant en train de cuver, de faire réellement n’importe quoi ou bien d’essayer de retrouver leurs amis. On dirait une « college party » géante. C’est vraiment sympa et les étudiants qui ne sont pas dans un état trop avancés se rencontrent et discutent. On a ainsi rencontré un groupe de californiens venus pour la parade dont un m’a appris que sa belle-mère venait de… Nice.
Enfin, quoiqu’il en soit, c’était vraiment très très sympa, je repart avec tout mon bric à brac en vert notamment un pins « 100% IRISH » qui devait être collector car plusieurs personnes ont voulu le prendre en photo !
La fête à) l’américaine, c’est vraiment chouette ! Je n’imagine même pas le 4 juillet pour leur fête d’indépendance !